Organisation

Commissions

Le 13 juin 2014 Imprimer

L’ensemble des commissions de l’USP ont pour ambition de promouvoir la profession, de favoriser l’attractivité du secteur et de mettre en œuvre les actions nécessaires à sa compétitivité.
Valorisation, attractivité et compétitivité constituent les trois piliers sur lesquels l’USP fonde sa stratégie et le fil directeur de son programme de travail pour les années à venir.

Commission Relations sociales et Management

Cette commission a pour mission de suivre l’évolution du droit social et du droit du travail mais aussi de préparer les négociations avec les partenaires sociaux et de représenter l’USP dans les instances paritaires.
À l’écoute des dirigeants, la commission exerce également une veille juridique sur des sujets stratégiques tels que la sous-traitance, le recrutement, les charges sociales, etc.

Commission Économie et Fiscalité

Elle a pour objet d’informer, de conseiller et d’accompagner les dirigeants d’entreprise en matière économique et fiscale.
Augmentation des coûts sociaux, taxe liée au CNAPS, valorisation des prix de vente des prestations de sécurité sont au centre des thématiques abordées par la commission.

Commission emploi, compétences et formation

Réfléchir aux contenus des formations initiale et continue, valoriser les métiers et favoriser le recrutement sont les trois principales missions de cette commission. Désormais, les chefs d’entreprise veulent faire reconnaître leur secteur pour ce qu’il est : créateur d’emplois et ascenseur social et ainsi relancer son attractivité.

Commission animation du réseau

Les entreprises de sécurité privée sont présentes sur l’ensemble du territoire français, à l’instar du réseau territorial mis en place par l’USP. La commission anime ce réseau et facilite la mise en relation locale des entreprises avec les organisations patronales, les acteurs économiques et les représentants de la force publique.

Commission TPE, PME

Parce que les problématiques des grandes entreprises ne sont pas identiques à celles des acteurs plus modestes. Parce que les TPE et PME ne disposent pas toujours des ressources suffisantes pour s’informer, de former et évoluer. Cette commission a pour objectif d’accompagner ces acteurs aux besoins particuliers que sont les TPE et PME de la sécurité privée.

Commission solutions, systèmes et nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont partout. Et le secteur de la sécurité privée n’échappe pas à cette règle ! La commission a pour ambition de favoriser le travail et la complémentarité nécessaires entre les hommes et les technologies. Elle effectue également un travail de veille pour garantir aux opérateurs du secteur une information à jour sur les différentes technologies et systèmes.

Commission affaires européennes et internationales

L’USP a créé cette commission afin de maintenir un lien réciproque et actif avec la CoESS (dont elle est adhérent) mais pas seulement. L’objet de cette commission consiste également
à opérer une veille plus large afin de connaître les pratiques exercées sur l’ensemble des continents. Enfin, la commission pourra apporter conseils et recommandations aux entreprises qui souhaitent développer leur activité à l’international.

Commission communication institutionnelle

Faire connaître et reconnaître la profession de sécurité privée, promouvoir les actions de l’USP, valoriser les métiers,… sont autant de missions auxquelles contribue la commission
communication.