AUTOMATISATION

Eigen Innovations + Flir = des usines plus performantes

Le 11 mars 2015 Imprimer

Il peut s’avérer délicat de configurer un système de traitement d’images et de rendre les différents composants compatibles entre eux. Il faut intégrer le matériel et le logiciel et souvent gérer plusieurs caméras. Eigen Innovations, un spécialiste des solutions de surveillance en temps réel a développé un module matériel intelligent qui facilite ce processus d’intégration. Un processus encore plus simplifié, lorsque l’entreprise Eigen installe ce module pour ses clients, avec les caméras FLIR.

Eigen Innovations s’efforce de rendre les usines plus performantes en proposant des solutions permettant de capturer en temps réel les données de l’atelier, de les soumettre à des outils d’analyse de pointe et d’améliorer automatiquement les processus d’exploitation. Ceci dynamise la productivité de l’usine et garantit une qualité homogène tout en réduisant les coûts d’exploitation. Scott Everett, Directeur technique et cofondateur de Eigen Innovations a créé l’entreprise en 2012 dans le cadre d’une pépinière universitaire. « Nous avons commencé par élaborer des solutions de contrôle logiciel pour les systèmes de production de secteurs clé comme le moulage par injection, qui utilise divers capteurs. La consultation du profil thermique d’une pièce sortant de la machine constitue un bon contrôle de qualité. La mesure de la qualité se heurte à divers obstacles, dont le délai de refroidissement du produit. Grâce à une caméra thermique, et donc à un capteur sans contact, vous n’avez plus besoin d’attendre. Vous pouvez contrôler la qualité en temps réel. Après avoir découvert les systèmes d’imagerie thermique de FLIR lors d’un salon, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’une caméra thermique offre bien plus qu’une simple caméra : il s’agit d’un capteur d’informations intelligent adapté aux processus en temps réel. »

INTÉGRATION ÉCONOMIQUE

La création d’un système d’alarme et de surveillance pour des applications d’automatisation fixes peut s’avérer complexe et coûteuse. Étant donné que chaque application est différente, des solutions logicielles personnalisées sont souvent requises en complément du capteur et des matériels informatiques et de communication. Le module ESM (Eigen’s Smart Module) supprime cette étape coûteuse du processus. « Pour pouvoir offrir à nos clients un système de surveillance économique, il nous fallait trouver un moyen beaucoup plus simple d’intégrer les caméras, le matériel et les logiciels. C’est pour cette raison que nous avons développé notre module ESM », déclare Scott Everett. « De plus, l’utilisation des caméras FLIR a également facilité notre travail. Les cycles de vente de solutions industrielles comme les nôtres ont tendance à être très longs. Cependant, lorsque nous pouvons présenter l’image thermique d’un processus de production à notre client, ceci peut jouer en notre faveur. »

MODULE ESM

Le module ESM est un module performant pour caméra thermique GigE Vision qui dispose de fonctionnalités de surveillance et d’alarme pour les applications d’automatisation fixes. Le module permet de facilement configurer les seuils de température et aux PLC de communiquer entre eux. Le module ESM a été conçu pour permettre un déploiement rapide des caméras thermiques fixes pour les applications de surveillance et d’alarme, ce qui rend inutile les intégrations personnalisées.
Le module communique avec les caméras thermiques GigE Vision et réalise des calculs thermiques sur des zones d’intérêt choisies. Le module ESM est également un système doté d’une fonction d’autoapprentissage. Il peut être utilisé comme une solution autonome. Cependant, lorsqu’il est employé au sein d’une architecture plus vaste et pour des processus plus complexes, il collecte des données de formation à partir de la caméra thermique, les analyses sur le cloud et les renvoie
sur le module. En effet, le logiciel fonctionne de manière automatique. Le module peut être utilisé pour diverses applications d’automatisation, y compris la fabrication de pièces, de pâte à papier, l’industrie alimentaire, la prévention des incendies et les contrôles d’état. Bien entendu, Eigen Innovations est toujours à la recherche de nouvelles applications.