Le MAC entre en vigueur le 1er janvier 2018

Entrée en vigueur du MAC le 1er janvier 2018
Le 22 décembre 2017 Imprimer

A compter de cette date l’ensemble des entreprises du secteur seront tenues de mettre à jour la compétence de leurs agents qui souhaitent renouveler leur carte professionnelle.

Les entreprises de sécurité privée devront prendre en charge financièrement la formation MAC de leurs agents. Le temps passé en formation est considéré comme du temps de travail effectif et devra être rémunéré comme du temps de travail normal.

Afin de réduire au maximum les frais liés à cette nouvelle obligation légale et réglementaire, l’USP a négocié un accord de branche visant notamment à prendre en charge le financement du MAC.

Cet accord de branche a été signé à l’unanimité, par l’ensemble des organisations patronales et syndicales représentatives, sous l’impulsion de l’USP.

Pour cela, les entreprises verseront à OPCALIA une contribution égale à 0,15% de leur masse salariale.

Grâce à cet accord collectif, le coût du MAC sera réduit au minimum puisque les formations seront prises en charge par OPCALIA. En plus de votre contribution qui  vous revient, l’USP vous a obtenu une aide supplémentaire d’OPCALIA pour les deux prochaines années.

Votre organisation patronale vous accompagnera en vous aiguillant auprès d’OPCALIA afin d’obtenir une prise en charge rapide de vos formations MAC.

L’USP a mené une action couronnée de succès afin de faire face à cette nouvelle obligation mise en place par les pouvoirs publics.


Découvrez la totalité de l’accord signé