Le nom de l’entreprise

Le 18 juin 2014 Imprimer

La dénomination sociale

La dénomination sociale est l’appellation sous laquelle une société commerciale est inscrite au Registre du Commerce et d’Industrie, et sous laquelle elle exerce ses activités.

Le nom choisi ne doit pas porter atteinte à des noms déjà protégés tels qu’une marque, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne, …

Réfléchissez à une dénomination sociale pour votre future entreprise. Renseignez-vous auprès de l’INPI, Institut national de la propriété industrielle, qu’elle ne soit pas déjà protégée. Vous pouvez vérifier directement sur leur site internet.

Maintenant que vous avez trouvé la dénomination sociale de votre entreprise, n’oubliez pas de la déposer à l’INPI afin qu’elle soit protégée et que vous puissiez la défendre si une autre personne l’utilise.

Le dépôt de marque

La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations.

Déposer une marque permet d’acquérir un droit exclusif sur la marque permettant d’interdire à toute personne physique ou morale d’utiliser le signe dans les secteurs d’activité protégés.

La marque peut prendre des formes variées telles qu’un mot, un nom, un slogan, des chiffres, des lettres, un dessin ou un logo. Après avoir déterminé les produits et/ou services couverts par le dépôt, déposez votre marque.

L’INPI met à votre disposition les 10 étapes clés du dépôt pour faciliter votre démarche.

N’oubliez pas que des professionnels peuvent également la déposer pour vous !

Le dépôt du nom de domaine

Si vous souhaitez créer un site internet, vous devrez déposer un nom de domaine.

Un nom de domaine est l’adresse spécifique d’un site Internet. Votre nom de domaine représente votre adresse textuelle grâce à laquelle votre site internet est facilement identifié et mémorisé par vos correspondants comme www.securite-privee.org

Les noms de domaine sont devenus incontournables pour les entreprises afin de se développer sur internet ou se protéger. C’est un complément de la marque.

Il est indispensable de le choisir le plus simple possible, par ailleurs, le nom de domaine est souvent la dénomination sociale de l’entreprise.

Sachez qu’il est possible de réserver un nom de domaine soit dans l’attente de créer un site, soit pour se protéger.

Vous pouvez d’ores et déjà le réserver sur Gandi