S'orienter

Liens utiles

Administrations et ministères, organisations professionnelles, service juridique, formations .. Toutes les adresses utiles pour vos démarches et vous renseigner !

Administrations et ministères


Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville
Le site du ministère du Travail a été mis en place pour assurer la large diffusion des droits du travail, des informations pratiques grâce aux dossiers thématiques, l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle.


Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales
Le ministère de l’Intérieur met à votre disposition, au sein du site internet, de nombreuses informations afin de vous : informer sur l’organisation et les résultats des différentes élections, sur les métiers, sur l’organisation et les dates de concours, ainsi que sur l’aide apportée aux victimes ; accompagner dans vos démarches par la mise à disposition de formulaires et de téléprocédures ; sensibiliser aux risques présents dans votre vie quotidienne (sur la route, sur internet, avec votre argent…).


Ministère de la Justice et des Libertés
Mis en place en 2004 pour assurer une large diffusion des modalités de transmission d’actes judiciaires et extra judiciaires à destination de l’étranger, le site de l’entraide judiciaire civile internationale a été entièrement revu afin de prendre en compte les dernières évolutions normatives et a été élargi à d’autres secteurs de l’entraide.


Vidéo-protection
Ce site, entièrement consacré à la vidéo-protection, regroupe les dernières actualités sur ce thème, de la documentation, ainsi qu’une démarche de téléprocédure permettant d’adresser à la préfecture compétente une demande d’installation d’un équipement de vidéo-protection.


Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF)
L’Urssaf vous guide dans la déclaration, le calcul et le paiement des cotisations et vous informe sur les formalités d’aide à la création d’entreprise et l’emploi.


Impôts
Vous trouverez sur ce site des Informations et services utiles à la déclaration et au paiement de l’impôt pour les particuliers, professionnels et collectivités locales.


Greffe du tribunal de commerce
Registre national du commerce et des sociétés en direct du tribunal de commerce. Extrait kbis, endettement, redressements et liquidations judiciaires, information légale sur les entreprises sont à disposition sur le site du Greffe.


Le site officiel des déclarations sociales
Net-entreprises est un service proposé aux entreprises et à leurs mandataires (experts-comptables, centres et associations de gestion agréés…) par l’ensemble des organismes de protection sociale pour effectuer et régler, par internet, de manière sécurisée, simple et gratuite, leurs déclarations sociales.


Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS)
Le CNDS est une autorité administrative indépendante créée en 2000 et chargée de veiller au respect de la déontologie des personnes exerçant, sur le territoire de la République, des activités de sécurité et a pour objectif de faire émerger un socle commun des règles de déontologie.


Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS)
Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est un établissement public administratif placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé de l’agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées.


Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de Justice (INHESJ)
Etablissement public conçu précisément comme un lieu et un outil de travail interministériel, pluridisciplinaire et partenarial. L’INHESJ intervient dans les domaines de la formation, des études,de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques.


Juridique


Le service public de la diffusion du droit
L’essentiel du droit français. Texte intégral des codes, des conventions collectives, des lois, des décrets, …


Le Journal Officiel
Un site de la Direction de l’information légale et administrative Le JO électronique authentifié publie les textes législatifs et réglementaires de la République française, à l’exception des textes relatifs à l’état et à la nationalité des personnes.


Le Conseil National des Barreaux
Le Conseil National des Barreaux est chargé de représenter la profession d’avocat, sur le plan international et national. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, il contribue à l’élaboration des textes susceptibles d’intéresser la profession et les conditions de son exercice mais intervient aussi sur toutes les questions relatives aux textes concernant le domaine juridique et l’institution judiciaire.


Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
Crée par l’ordonnance de 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, l’Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d’animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l’entreprise.


Le Conseil Supérieur du Notariat
Seul organe de la profession habilité à s’exprimer au nom de tous les notaires de France, le Conseil supérieur du notariat est un établissement d’utilité publique crée par l’ordonnance du 2/11/1945. Dans ses relations avec les pouvoirs publics, le Conseil supérieur du notariat contribue à la réflexion sur les évolutions du droit, donne son avis sur les projets de loi ou les textes réglementaires en préparation.


Organisations professionnelles


Association des Responsables de Services Généraux (ARSEG)
L’ARSEG est le plus grand réseau professionnel de France consacré aux managers de services généraux. L’Association regroupe plus de 1 800 Directeurs et Responsables de Services Généraux (DRSG) en activité à travers l’ensemble du territoire métropolitain, mais aussi en Belgique, Suisse, à Monaco et dans les DOM/TOM. Par ailleurs, l’ARSEG accueille plus de 230 entreprises référencées.


Association Technique du Commerce et de la Distribution (PERIFEM)
PERIFEM a été créée afin d’offrir des solutions techniques répondant aux préoccupations exprimées par les professionnels. Pour chaque domaine (Construction, aménagement, equipement, energie, maintenance, sécurité, sûreté) Environnement PERIFEM établit des recommandations, calcule des ratios, fournit des statistiques, rappelle les normes, indique des procédures à suivre et commente les réglementations en cours.


Association Nationale de la Vidéoprotection (AN2V)
L’association a pour but de développer les techniques de vidéosurveillance, dans l’efficacité des services liés à la sécurité des citoyens mais également au respect des règles de l’art, de l’éthique et des libertés individuelles.


Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique (GPMSE)
L’objectif du GPMSE est d’assister les entreprises membres dans la solution de leurs questions quotidiennes, de les aider à bâtir l’avenir et de les défendre au mieux de leur intérêt. .le GPMSE représente aussi ses adhérents pour la définition de la normalisation et en général, toute la profession auprès des instances officielles sur le plan national et européen.


Agora des directeurs de la sécurité
L’Agora des Directeurs de la Sécurité est un espace d’échange qui a pour mission de réunir les Directeurs de la Sécurité / Sûreté exerçant ou assimilant cette fonction dans une grande entreprise. Le club réunit à ce jour PLUS DE 100 membres. Les consultants et prestataires ne peuvent en faire partie en dehors des partenaires financiers qui y sont limités (10% par rapport au nombre total de membres, au maximum).


Association francaise de normalisation (AFNOR)
AFNOR est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation. Le groupe contribue depuis plus de 80 ans aux processus de régulation volontaire, par une recherche permanente de prise en compte des intérêts de tous les acteurs socio-économiques soucieux d’agir en conformité avec les règles. Dans cette perspective, des valeurs telles que l’impartialité, la recherche de pertinence et l’innovation sont fondamentales.


Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE)
Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) a été créé il y a plus de 25 ans pour fédérer les expériences des professionnels de la sécurité et de la sûreté au sein des plus grandes entreprises.


Union Nationale des Acteurs de la Protection Physique des Personnes (UNA3P)
L’UNA3P a pour but est de rassembler tous les passionnés et professionnels de la protection physique V.I.P et chauffeurs sécurité de personnalités du privés, mais également des services publics, afin de pouvoir peser sur les décisions gouvernementales qui nous concerneront dans un avenir proche.


Syndicat National des Agents de Recherches Privées (SNARP)
Ce syndicat est à la fois le plus ancien et le plus important organisme de la profession en France. A la date de l’union, il compte environ 200 membres dont plus de 150 agences notoirement connues et de bonne réputation.


Confédération Européenne des Services de Sécurité (COESS)
La CoESS (Confédération européenne des services de sécurité) est une association regroupant des entreprises de sécurité privée de différents pays européens (membres de l’Union européenne ou membre associés). Cette association œuvre pour le dialogue social et pour la reconnaissance de la sécurité privée en Europe. Elle se compose de 22 représentants des 27 pays de l’Union ainsi que de représentants de la Norvège, de la Suisse et de la Turquie.


Alliance Police nationale
Représentatif au sein de la Police Nationale, Alliance Police Nationale a été créé en 1995 de la fusion de deux organisations syndicales. En 1997 une troisième organisation rejoint le syndicat. Depuis, Alliance Police Nationale ne cesse de progresser et il demeure le seul syndicat policier a représenter les policiers en tenue et en civil, du gardien de la paix au major de police, qu’ils soient affectés en Sécurité Publique, en CRS, en investigation des RG à la DST et dans toutes les autres métiers et spécialités de la police nationale.


Synergie Officiers
Cette association professionnelle et syndicale affirme son attachement aux institutions et aux valeurs de la République et notamment aux principes de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Cet attachement implique, de la part de ses adhérents, l’acceptation de ces principes.


Syndicat des commissaires de la Police nationale (SCPN)
Le Syndicat des commissaires de la Police nationale est un syndicat français représentant les corps de conception et de direction de la Police nationale.


Formation


Université Paris Descartes
L’université Paris Descartes accueille deux diplômes, le diplôme d’Université (D.U) « Gestion de la sécurité-sûreté dans l’espace ouvert au public » et la licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes » (bac+3)


Organisme collecteur agrée interprofessionnel, inter branches, inter-régional (OPCALIA)
Né de la fusion du réseau France OPCAREG et de l’OPCIB, OPCALIA dispose d’une organisation et d’une implantation prenant en compte les spécificités régionales et sectorielles des entreprises. Il accompagne les entreprises pour optimiser leurs investissements en formation et développe des services de proximité : conseil, information, élaboration de projets de formation, financement pour assurer la montée en compétence des entreprises.


Union Nationale des Acteurs de Formation en Sécurité (UNAFOS)
L’USP est membre fondateur. L’UNAFOS est l’organisation professionnelle représentative du secteur des organismes de formation spécialisés en Prévention et Sécurité, indépendants ou intégrés. Crée en 2003, UNAFOS a été officiellement reconnue et parrainée par l’ensemble des branches professionnelles des métiers de la Sécurité (Surveillance Humaine – Sécurité Electronique – Sûreté Aéroportuaire – Transport de fonds).


Syndicat National des Organismes de Formation en Prévention et Sécurité (SNOFOPS)
Le S.N.O.F.O.P.S., créé le 27 octobre 1988 par des organismes de formation en sécurité, a pour but de fédérer les différents acteurs de ce métier et d’assurer leur représentativité vis à vis des pouvoirs publics et des donneurs d’ordres.