Présentation

Rejoignez USP Formation !
Le 20 juin 2014 Imprimer

Pourquoi créer USP Formation ?

Parce que la professionnalisation du secteur, les obligations d’aptitude professionnelle pour les dirigeants et les agents, la complexification de certaines fonctions avec une part croissante de la maîtrise technologique et la concurrence accrue des marchés concourent à faire de la formation une priorité pour les entreprises de sécurité privée. USP Formation a pour ambition de construire les référentiels qui répondent aux orientations des entreprises et aux évolutions du marché. Présidée par Pierre Brajeux, président de Torann-France, cette structure rassemble aussi bien les centres de formation qui dépendent des entreprises de sécurité privée que les organismes de formation indépendants. Elle mène ses actions en lien étroit avec les acteurs du monde universitaire et de l’Éducation Nationale et dans le cadre des partenariats conclus avec des institutionnels étatiques et parapublics.

Moralisation et professionnalisation, deux priorités pour la formation

A l’instar de la branche, l’activité de formation doit accentuer son effort en faveur de la moralisation et de la professionnalisation. USP Formation considère qu’il est indispensable de garantir la moralité des dirigeants d’organismes de formation et des formateurs dans un marché assaini et libéré des acteurs qui ne respectent pas la loi. Les professionnels de la formation doivent également répondre des compétences et des qualifications de leurs formateurs. Cela constitue un élément indispensable de la valorisation du secteur, un catalyseur au service du progrès social et du redressement économique.

Intégrer la formation dans le périmètre du livre VI du « Code de la Sécurité Intérieure »

La formation, c’est l’avenir de la sécurité privée, le premier instrument managérial, un levier essentiel pour la valorisation des personnels et de la branche toute entière. Dans ce cadre, il s’agit de faire confiance à la branche et à la gestion paritaire et conventionnelle des dossiers. De nombreux dispositifs existent déjà, il convient de les renforcer. L’objectif est également de favoriser la fluidité et la réactivité pour l’entrée dans la profession. D’ores et déjà, USP Formation est force de proposition auprès des instances de tutelle. À l’aune de ces enjeux USP Formation estime qu’il est indispensable que la formation soit intégrée dans le périmètre du livre VI du « Code de la Sécurité Intérieure ».

Relancer l’attractivité et valoriser les perspectives de carrière

A l’obligation de formation, s’ajoute la nécessité d’approfondir et d’améliorer les compétences des professionnels de la sécurité privée, quelle que soit leur fonction. USP Formation mène en ce sens une réflexion prospective pour la formation aux métiers de la sécurité privée. Une approche qui vise deux objectifs majeurs : le développement de formations middle management favorisant les perspectives de carrière et le renforcement de l’exigence et de la cohérence entre le suivi des CQP et celui des différents titres de certification professionnelle.

Qui sont les adhérents et les partenaires d’USP Formation ?

  • Organismes et centres de formation
  • Universités et lycées professionnels
  • Entreprises de sécurité
  • Institutionnels
  • Formateurs indépendants