Communiqué

Signature d'une convention de partenariat renforçant la sécurité du réseau des buralistes

Le 07 janvier 2015 Imprimer

M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et M. Pascal MONTREDON, Président de la confédération des buralistes, ont signé le 6 janvier, place Beauvau, une convention de partenariat renforçant la sécurité du réseau des buralistes.

L’objectif de cette convention étant que les buralistes, dont le réseau est constitué de 26 000 points de vente , puissent travailler avec sérénité, alors même qu’ils restent les commerces les plus exposés aux violences répétées, vols à main armée et vols par effraction.

Les premiers résultats des actions engagées donnent des résultats encourageants, puisque les vols à main armée visant les bureaux de tabac ont ainsi diminué de 36 % au cours des 11 premiers mois de l’année 2014.

Pour conforter ces résultats, la convention signée aujourd’hui organise un partenariat renforcé tant au niveau national, avec la délégation aux coopérations de sécurité du Ministère de l’Intérieur, qu’au niveau local, grâce à des interlocuteurs identifiés des services de police et des unités de gendarmerie auxquels les buralistes pourront faire appel.
La convention précise les dispositions spécifiques du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée dont bénéficient les buralistes, notamment l’organisation par la police nationale et la gendarmerie nationale d’opérations de sécurisation ciblées, l’extension de l’expérimentation des systèmes de vaporisation de produits marquants codés, le renforcement de la coordination avec les polices municipales. Les actions seront également amplifiées dans les domaines du développement des réseaux d’alerte par SMS ainsi que du recours à la téléalarme et à la vidéoprotection.
Cette convention fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière.