Etude de cas

Le Crédit Agricole du Finistère sécurise son siège et ses agences

Le 27 octobre 2014 Imprimer

Le Crédit Agricole du Finistère est l’une des 39 Caisses régionales du groupe bancaire français du Crédit Agricole. Son siège départemental a choisi les solutions vidéo, contrôle d’accès, détection anti-intrusion et incendie Honeywell pour sécuriser son site. Quant aux agences, elles sont équipées de solutions vidéo Honeywell.

Près d’un Finistérien sur deux est client du Crédit Agricole du Finistère, soit 448 300 clients et 177 650 sociétaires. Marcel Lagadic, chargé de la sécurité au Crédit Agricole du Finistère, est responsable de la sécurité des biens et des personnes aussi bien en agences qu’au siège. Il nous fait part de son témoignage d’expert du secteur bancaire. La société CIDEL Sécurité, ayant réalisé l’installation et assurant la maintenance et l’évolutivité du système de sécurité, enrichit ce témoignage par sa vision, côté intégrateur, sur ce projet réalisé avec succès.

Situé à Quimper, le siège du Crédit Agricole du Finistère d’environ 20 000 m2 est réparti sur 6 niveaux et plusieurs bâtiments, (un bâtiment principal, un centre d’appels, un bâtiment technique et un bâtiment social) construit dans les années 1970. Son réseau bancaire est constitué d’environ 132 points de vente ou agences, plus de 328 distributeurs de billets et 236 points verts (services bancaires de base proposés par un commerce de proximité).

La prévention des risques est un souci majeur pour ce type d’établissement bancaire : en agences, les risques sont surtout de nature liée à la malveillance et à la protection des personnes. Alors qu’au siège, les besoins sont davantage liés à la sécurisation des bâtiments et de leurs installations techniques, des archives de par leur confidentialité et à la protection des personnes.

Tout d’abord le siège du Crédit Agricole a été équipé des systèmes de sécurité incendie « ESSER by Honeywell » suite à un appel d’offre, puis par les solutions de contrôle d’accès, vidéo et détection anti-intrusion de 2010 à 2013. Toute la gestion de la sécurité est centralisée au siège et la visualisation des images vidéo est possible auprès d’un télésurveilleur partenaire.

Un système de sécurité « ouvert », intégré, flexible et évolutif

Le Crédit Agricole avait certaines exigences liées au système de sécurité et des services associés. Il recherchait notamment une certaine souplesse dans le choix de son matériel de sécurité, un matériel « ouvert » avec toutefois la possibilité d’une certaine uniformité. En effet « Honeywell est un constructeur offrant des solutions dialoguant et s’intégrant entre elles qu’elles soient liées à la vidéo, au contrôle d’accès ou la détection anti-intrusion », déclare Daniel Quelennec, intégrateur et responsable de l’agence CIDEL de Quimper. « Il était important que la possibilité nous soit donnée de faire ce que nous souhaitions avec des produits « ouverts » grâce à l’assistance de l’intégrateur CIDEL et à la collaboration du fabricant Honeywell », précise Marcel Lagadic.
Le système de sécurité devait permettre également l’intégration du contrôle d’accès, la détection anti- intrusion et la Gestion Technique Centralisée, notamment par la remontée des informations techniques et la gestion des points d’accès. Le processus propriétaire HID du badge, reconnaissable aussi par d’autres entités, était un plus notamment pour faire fonctionner le dispositif de gestion du temps.
Par ailleurs, la solution de sécurité choisie pour le bâtiment se devait de ne pas perdre l’exploitation des alarmes en récupérant le réseau existant, transférer les alarmes et permettre à terme de gérer les alarmes techniques et les points d’intrusion pour une plus grande flexibilité.
Le siège du Crédit Agricole est donc équipé des systèmes de contrôle d’accès et vidéo Honeywell. Les produits installés incluent : le contrôleur PRO2200, environ 80 lecteurs OmniProx™ pour environ 1000 badges utilisateurs, 75 caméras IP (intérieur/ extérieur : HD3MDIPX) et plusieurs enregistreurs vidéo numériques Fusion IV NVR (16 voies et 32 voies). Les systèmes de vidéoprotection et de contrôle d’accès s’interfacent également avec la détection anti-intrusion, suite à la rénovation de l’ancienne installation datant de 15 ans, grâce à la centrale Galaxy® Dimension (GD-520) Honeywell gérant plus de 400 points de détection intrusion mais aussi avec la détection incendie Honeywell.

Quant aux agences bancaires, « en raison de la rénovation du réseau informatique des agences bancaires, leurs systèmes de sécurité sont en pleine migration vers la vidéo IP Honeywell », précise Daniel Quelennec. Les solutions vidéo Honeywell installées regroupent environ 40 enregistreurs vidéo Fusion hybrides (IP & analogique- 18 et 16 voies).

Un système de contrôle d’accès sur mesure et convivial

Le siège du Crédit Agricole nécessite un accès contrôlé à des salles pour du personnel extérieur, d’où la nécessité d’un système de sécurité adapté. Les centrales et solutions Honeywell sont programmables en ce sens. La gestion des accès aux salles s’effectue entre autres par les claviers tactiles à écran couleur Galaxy TouchCenter Honeywell. Les portes peuvent être contrôlées selon plusieurs modalités souhaitées au choix : par exemple un accès libre en journée, ou la nécessité de l’utilisation d’un badge pour activer la mise à disposition des salles.
« Nous n’avons jamais rencontré de problèmes liés aux limites des matériels. Les produits ouverts Honeywell ont su répondre, grâce à leurs fonctions programmables, à l’intégralité de nos besoins », déclare Marcel Lagadic.

Un support technique local fort et un partenariat rapproché avec Honeywell

Le client souhaitait que l’intégrateur responsable de la maintenance et de l’évolutivité du système ait une représentation géographique sur Quimper pour suivre au plus près les chantiers et assurer la maintenance. Le contrat est rempli par la société CIDEL bénéficiant d’un rayonnement sur cette région. La répartition locale, la disponibilité et l’expertise de ses techniciens lui ont notamment permis de répondre aux contraintes de temps liées aux dates des travaux et à celles d’ouverture des agences bancaires (les sites étant fermés au public le lundi).

De plus, grâce au partenariat direct avec Honeywell, les négociations réalisées ont toujours été faites en étroite collaboration tripartite : le service informatique et le chargé de la sécurité du Crédit Agricole, l’intégrateur CIDEL, le responsable commercial, les services recherche & développement et support technique d’Honeywell. Honeywell assure ainsi le suivi technique sur site. Le service Informatique du Crédit Agricole a pu par exemple installer tous les outils nécessaires, tels que les anti-virus, logiciel de supervision et firewall sur les stockeurs Honeywell.

Un système de sécurité fiable répondant aux exigences des assureurs, du télésurveilleur et des réglementations en vigueur

L’assureur du Crédit Agricole a requis d’une part une installation certifiée APSAD, permise par la solution Galaxy Dimension Honeywell certifiée NF&A2P 3 boucliers. D’autre part l’installation se devait de respecter les textes réglementaires nationaux liés à la vidéosurveillance (référentiel technique APSAD R82), en plus de répondre aux différentes contraintes de chantiers de chaque agence (ex. prises de vue). L’intégrateur était donc soumis à une obligation de résultat définie dans le cahier des charges.