Client et prestataire

Regards croisés

Le 19 juin 2014 Imprimer

Comment trouver des ressources compétentes pour renforcer l’hygiène, la sécurité, la sûreté et l’environnement de Lubrizol pendant les périodes de travaux sur le site ? Lubrizol a testé de nombreuses formules : ressources internes, contrats à durée déterminée, intérim, prestataires externes. Retour sous la forme d’un regard croisé entre un client et son prestataire.


Lubrizol mise sur la prévention


Le regard de Philippe Lucas, manager Hygiène Sécurité Sûreté Environnement de l’usine Lubrizol au Havre

Quel est le métier de Lubrizol ?

Le groupe Lubrizol est leader dans le domaine chimique. Notre activité principale est la fabrication d’additifs pour lubrifiants. Nos clients sont des groupes comme B.P., Total, Exxon ou Shell. À travers le monde, une voiture sur trois fonctionne avec la technologie Lubrizol. Nous possédons trois usines en France. Celle du Havre est classée Seveso seuil haut* et occupe 44 hectares.

Quels sont vos besoins en matière de sûreté et de sécurité ?

Nous filtrons les entrées et sorties sur notre site. Pour cela, Securitas nous a proposé une solution de sécurité pour contrôler les accès et surveiller les lieux 24 heures sur 24. Nous avons également une approche très axée prévention. L’équipe Hygiène Sécurité Sûreté Environnement (HSSE) de Lubrizol compte 12 personnes qui travaillent toutes à la gestion et la réduction des risques. En période de travaux, notre service ne suffit pas à couvrir tous les besoins de surveillance des dizaines de prestataires qui interviennent chaque jour sur le site. En 2012, nous avons prévu 160 jours de travaux dans différentes parties de nos installations. J’ai longtemps cherché une solution pour faire face aux pics d’activité liés à ces travaux.

Quelles solutions avez-vous élaborées avec Securitas ?

Quand nous avons évoqué cette difficulté avec l’agence Securitas hauts risques industriels de Rouen, ils nous ont proposé de mettre en place un dispositif spécifique pour renforcer la prévention sur le site. Un agent préventeur Securitas est désormais en place et intervient en permanence sur différents aspects. Une formation lui a été dispensée par L’Ecole Securitas pour renforcer ses compétences et nous l’avons ensuite formé par « compagnonnage » interne à toutes les activités et procédures du site.

Quelles sont les missions de cet agent préventeur ?

Elles sont multiples et l’occupent à temps plein. Tout d’abord, l’agent préventeur est chargé de l’accueil sécuritaire du site. Il s’agit d’une formation de deux heures présentant les lieux, les équipements et les règles de sécurité aux prestataires extérieurs. 800 personnes ont ainsi été formées en 2010. Il réalise également une tournée journalière pour vérifier que l’ensemble des équipements HSSE sont en bon état (robinets d’incendie armés, lances d’incendie, douches d’incendie, extincteurs du site, etc.). Enfin, il accompagne et contrôle la prestation d’une douzaine d’intervenants extérieurs chargés de l’entretien du matériel. Globalement, l’agent préventeur soulage au quotidien le service HSSE de nombreuses tâches, nous pouvons ainsi allouer nos ressources sur des projets plus axés sur l’expertise, le conseil et la formation. Et dans les périodes de forte activité, il représente un soutien parfaitement au courant des procédures et des règles du site.

*Les entreprises sont classées « Seveso » en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu’elles accueillent. Il existe ainsi deux seuils différents classant les entreprises en « Seveso seuil bas » ou en « Seveso seuil haut ».


Le rôle des agents de sécurité préventeurs


La réponse de Securitas

Les sites à hauts risques industriels ont des besoins de sécurité qui vont au-delà de la malveillance ou de l’intrusion. Pour lutter contre les accidents du travail, ces sites recourent à des agents de sécurité préventeurs capables de veiller à la bonne application des règles de sécurité par le personnel et les prestataires.

En 2009, le nombre d’accidents du travail est resté très élevé en France. 700 000 événements ont été enregistrés, dont 44 000 accidents graves et 600 décès. Les entreprises ont donc réellement besoin de sécuriser les activités professionnelles de leurs salariés. C’est particulièrement vrai pour les entreprises à hauts risques industriels, dont les installations sont plus sensibles et font souvent l’objet de travaux. Ces entreprises de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire ou du raffinage pétrolier ont de vrais besoins de sécurité et notamment de missions d’agents de sécurité préventeurs pour encadrer les prestataires externes et le personnel évoluant sur leurs sites.

De nombreux champs d’intervention

« L’agent de sécurité préventeur a pour mission de veiller à la sécurité des personnes au travail. Il intervient essentiellement sur des sites à hauts risques industriels pour rappeler les risques en matière d’accident et pour veiller au respect des règles de sécurité sur les chantiers, résume Thierry Béliard, coordinateur métier chez Securitas. Son rôle est d’accompagner le personnel et les intervenants extérieurs et de faire en sorte qu’ils prennent les bonnes habitudes de travail dans un environnement sensible. »
Les agents de sécurité préventeurs peuvent intervenir dans des domaines extrêmement variés : risques chimiques, atmosphères explosives, espaces confinés, rayonnement ionisant ou électromagnétique, échafaudages, travail en hauteur, bruit, éclairage, etc.

Compétences élargies

L’École Securitas a élaboré une formation destinée à élargir les compétences des agents de sécurité déjà en poste sur les sites à hauts risques industriels. « Ces agents de sécurité ont déjà une bonne sensibilisation aux risques et des notions d’amélioration de la sécurité au travail via la certification Mase*, explique Thierry Béliard. Après leur formation, ils pourront intervenir, selon les besoins du client, sur tous types de travaux : électriques, chimiques, etc. Ils pourront expliquer la réglementation au personnel et aux intervenants tout en menant parallèlement leur mission de sûreté. »
Securitas a l’avantage d’être sur place en permanence et de parfaitement connaître l’organisation du site et les zones à risques, ce qui améliore la mise en sécurité du site.

*Mase = Manuel d’amélioration sécurité des entreprises.